top of page

 

  Mouvement  Expression  Couleur

Monique Gastaud vit et travaille dans la     région niçoise. Elle se consacre à sa       passion innée pour le dessin et la peinture à la quarantaine.

Consciente de ce cadeau inestimable qu'est   la vie et par amour pour les animaux dont   fait partie l’être humain, #seul animal au   monde qui pense ne pas en être un#, c’est   tout naturellement qu’elle fait de l’être   vivant sa thématique de prédilection à une   époque où l’art animalier et le dessin       n’étaient pas du tout dans la tendance       artistique.

 

Encouragée par ses multiples distinctions   nationales et internationales, elle consacre  en partie ses créations au profit de la Cause Animale, aux côtés d’associations ainsi que de Jeanne Augier, alors propriétaire de l’Hôtel NEGRESCO à Nice d’où s’en suivra une longue relation amicale et artistiquement fructueuse.

- Plus de 15 œuvres de Monique Gastaud font     désormais partie de la prestigieuse           Dotation MESNAGE AUGIER NEGRESCO.

- Plusieurs autres sont référencées dans la     collection des Musées Royaux d'Art et         d'Histoire de Bruxelles ou font partie       de collections privées.

- Monique figure au Centre de Documentation     de l’Art Animalier (CDAA),

- Membre de l’Académie Nationale d’Art         Plastique du Félin  

- Peintre Animalier officielle de l'AJNAC

- Plus de 30 tableaux ont été créés et ont     décoré l’ex aquarium du Parc Phoenix de       Nice.

- Membre du Comité National monégasque de       l'AIAP auprès de L'UNESCO.

- Réalisation de plusieurs affiches pour la     défense animale.

  En constante recherche artistique, son       éventail thématique se déploie, sa           technique  se diversifie.

  ARTPRICE - Biograhie AKOUN - Cotation AKOUN   Dictionnaire DROUOT COTATION

                               

@Monique Gastaud, autopor'trail

“Une oeuvre intéressante au devenir prometteur. ” 

P. Amiel, Côté Art, 2001

​PEINDRE LE VIVANT

Quoi de plus étrange que de vouloir figer la vie sur une toile et pourtant, ce besoin viscéral de désirer peindre le vivant, le mouvement, est sans doute ma réponse pour que quelque part on prenne conscience que l'énergie de la vie est le plus inexplicable et le plus précieux des cadeaux.
Le souffle de la vie, la beauté et la variété des êtres vivants dont l'équilibre sur terre est si fragile, me fascinent depuis toujours et au plus profond de moi, consciente que rien ne dure, que l'existence en elle même est une notion insaisissable.

Le nu académique et le monde animalier sont mes thèmes de prédilection

Bien qu'utilisant différents médiums pour mes tableaux tels que l'huile, l'acrylique sur toile, le pastel.....j'affectionne le croquis et précisément le modèle vivant qui requiert spontanéité, rapidité et est la discipline qui répond le mieux à mon attente pour traduire cet instant de vie.
Difficile à maîtriser, "croquer" nécessite des années d'entraînements réguliers avant de commencer à obtenir un résultat satisfaisant et personnel -c'est un combat constant qui me motive en utilisant différentes techniques et couleurs seules ou mélangées que je décide au dernier moment suivant ce que mon modèle et mon état d'âme m'inspirent.

Chaque pose dure entre 2 et 10 minutes.

Pour ressentir la vigueur d'un cheval au galop ou au saut, c'est dans les clubs hippiques que je les observe, les sketche sur place puis retravaille de mémoire en atelier.

Enfin, c'est dans les refuges, le cœur noué, que je puise l'énergie indispensable pour défendre la cause animale.

bottom of page